Yeah Photography

Réaliser une séance photo enfant naturelle

Il y a probablement autant de façons d’aborder une séance photo d’enfants que de photographes, même si bien sur, on retrouve souvent des codes, surtout pour la photo de bébé. Alors je vais parler d’une séance photo enfant, façon Yeah Photography. Cet article peut intéresser des photographes qui se lancent et cherchent à ne rien oublier, mais aussi des parents qui cherchent un photographe capable d’immortaliser de jolis souvenirs.

Une rencontre

Avant de se jeter sur notre boîtier, on aime bien rencontrer nos modèles, et surtout leurs parents dans le cas d’une séance photo avec des petits !
Au téléphone ou par mail, on a déjà eu l’occasion de régler les détails les plus importants, comme la date et le style recherché, dans les grandes lignes. Un vrai rendez-vous (et si on est trop loin, un rendez-vous via Skype fonctionne assez bien) permet surtout de commencer à briser la glace. On a conscience qu’être devant l’objectif pour des photos de famille n’est pas naturel pour beaucoup d’entre vous, (personnellement je suis aussi plus à l’aise derrière) et c’est tout de suite beaucoup plus simple lorsque l’on a pris le temps de faire connaissance.

Séance photo enfant

Nos préparatifs avant une séance

Tout parait logique mais il ne faut rien oublier. Les accessoires que l’on veut emmener, les cartes SD qui doivent être vides et formatées, la batterie (et batterie de secours) qui doivent être chargées à fond, les objectifs et l’appareil bien sur… il faut toujours penser à tout et ne pas tomber dans la routine.

Le jour J

Les séances se déroulent chez nos modèles, et/ou en extérieur. Notre style n’est pas celui des photos de studio, nous privilégions les souvenirs pris un peu plus naturels. Ce qui est simplifié dans une séance avec des enfants qui ne posent pas !
Pour la lumière c’est pareil, on reste dans le naturel. Une grande fenêtre ou mieux encore le grand air sont nos meilleurs alliés pour de jolis résultats, même si nous utilisons parfois des accessoires, comme les réflecteurs ou diffuseurs pour moduler la lumière.

Côté pose, nous venons avec des idées de ce que nous voudrions obtenir (les idées des parents sont aussi les bienvenues), des lieux dans lesquels nous voulons réaliser certains de nos clichés, mais nous nous assurons aussi de laisser beaucoup de place à la spontanéité.

Photographe enfant Paris

Après la séance

Nous convenons d’un rendez-vous avec la famille pour la remise des photos, souvent une semaine après la séance même si ce n’est malheureusement pas toujours possible.

Je consacrerai un article plus détaillé à notre façon de traiter les photos d’une séance (ce que l’on appelle le workflow) mais je vais résumer les étapes essentielles : bien s’assurer, tout de suite, de sauvegarder toutes les photos, absolument vital !
Ensuite, nous travaillons les photos sur Lightroom et Photoshop, avant de les remettre à nos clients !

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER

LAISSEZ UN COMMENTAIRE