Yeah Photography

Inspiration Photo : Philip-Lorca diCorcia

Après l’article consacré à Kourtney Roy le mois dernier, je continue à vous parler de mes coups de cœur photo. Aujourd’hui,Philip-Lorca diCorcia. Un photographe contemporain Américain, né en 1951.

Son approche de la photo est très travaillée, entre un directeur cinématographique et un peintre. Il met en scène ses modèles dans des situations qu’on pourrait croire ordinaires, mais avec un côté décalé. Deux aspects des photos de Philip-Lorca diCordia me touchent particulièrement :

La lumière qui mime la lumière ambiante, et qui est parfaitement maîtrisée. Elle participe totalement aux émotions que transmettent les images de l’artiste, elle donne un ton doux et presque mélancolique à certaines images. La lumière des photos de diCorcia sculptent les visages et même les villes ou les ruelles qu’il nous montre.

L’autre aspect que j’apprécie dans les photos de l’artiste, c’est la direction des modèles, qui finissent les « tableaux » qui nous sont présentés. Ils disent tout en une seule image. Pour moi une photo de Philip-Lorca diCorcia nous permet de nous faire notre propre histoire, avec des mots ou, dans mon cas, avec des émotions et ce en grande partie grâce aux modèles qui font office d’acteurs.

Vous connaissiez Philip-Lorca diCorcia ?

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER

LAISSEZ UN COMMENTAIRE