Yeah Photography

Commencer une nouvelle carrière… un an plus tard

Déjà un an… qu’on s’est sentie prête à sauter le pas. Assez de formations, assez de tests, assez de sœur qu’on embête pour nous servir de modèle et de nièces adorables à photographier. En créant notre site Internet, on a fait appel à nos voisins pour développer notre portfolio. C’était la meilleure des idées pour commencer. Déjà, on ne connaissait personne dans notre quartier (ni dans notre ville) et maintenant, on a pleins d’amis. Merci à eux qui se sont montrés patients, encourageants, et ont fait de parfaits premiers modèles !

On a pu se rassurer sur nos compétences en voyant les regards heureux de nos clients quand on leur montrait leurs photos (on tient à ce qu’ils les découvrent avec nous quand on peut, c’est aussi important que de les faire à nos yeux) tout en ayant conscience qu’on a encore bien sept montagnes à gravir avant d’arriver au niveau que l’on vise.

Cette première année nous a aussi permis de comprendre une chose. On sait que pour se démarquer, il faudrait que l’on choisisse un domaine, et que l’on s’y tienne. Mais on ne se refait pas, que ce soit Charlotte ou moi, on est des généralistes. On s’intéresse à tout. On peut être à fond dans une séance où on va ramper pour être au niveau d’un bébé qui nous sourit (ou pas ^^), comme on sera à fond le week-end suivant en reportage mariage, sur une journée intensive de 13 heures. Je pense que c’est notre force. Notre domaine à nous, c’est le lifestyle. Le fait de faire rire les gens plutôt que de les faire poser de façon trop stricte.

Cette première année, on a aimé le fait de rencontrer tout un tas de gens complètement différents les uns des autres. Essayer de tirer de beaux souvenirs qu’ils auront autant de plaisir à regarder demain que dans 20 ans. On a aimé apprendre de nos clients. Essayer de nouveaux angles, jouer avec la lumière et faire évoluer notre style de post-production.

Pour résumer tout ça, et prendre un peu de recul, je vous propose deux petites listes. Les + et les – de notre première année de photographes pro en région parisienne.

Les + de notre première année de photographes lifestyle
– La rencontre avec de nouvelles personnes, qu’elles aient à peine un mois ou 104 ans. Elles nous ont toutes appris quelque chose.
– La diversité de ce que nous avons eu l’occasion de photographier parce que comme on l’a dit, on est des généralistes (je ferai une autre petite liste à la fin du post)
– L’utilisation d’une tablette graphique et surtout, surtout, tous les nouveaux raccourcis clavier pour la retouche photo. Avec toutes ces photos qu’il a fallu trier et retoucher, il a fallu que l’on améliore notre worflow. Ou, plus simplement et en français, que l’on devienne plus rapides et plus efficaces. Pour y arriver, il y a eu pas mal de choses essentielles qui nous ont énormément aidées. Déjà, de nouveaux ordinateurs capables de traiter les photos bien lourdes qu’on lui envoie, et un second écran pour plus de confort. Mais pour le traitement pur, mes coups de cœur vont à la tablette graphique qui me laisse facilement et avec plus de précision sélectionner les zones que je veux, et à tous les raccourcis clavier Photoshop et Lightroom (parfois différents pour les mêmes fonctions…) qui me font gagner un temps fou ! Economiser le temps, c’est vital quand on doit traiter plus de 600 photos !
– Pouvoir travailler à deux. C’est ce qu’on voulait, on savait que c’est ce qui nous correspondrait, et c’est parfait. On se complète, on s’aide, on se fait évoluer.

Les – de notre première année de photographe pro
– Clairement, certains aspects du marketing. Créer des sites, parfait, on sait faire, ça nous plait. Mais il faut qu’on s’améliore pour être là où des personnes qui ont besoin de nous puissent nous trouver, et que l’on puisse rentrer en contact avec elles.
– On n’a pas pris assez de temps pour développer des projets perso. On a pleins d’idées. On adore l’art. Mais difficile de trouver le temps de tout faire, et cette année c’est nos projets perso qui sont passés à la trappe. Il va falloir qu’on trouve le temps, et on a hâte de vous montrer les résultats !
– Le poids de notre matériel. On aime notre matériel, il nous a bien aidé dans cette première année. D’ailleurs, on a eu l’occasion de bien le compléter. Mais sur des sessions de plusieurs heures, son poids se fait bien sentir. Il va falloir que l’on investisse dans de bons harnais pour épargner nos dos !!

La suite
Avec la fin de l’été, les choses se sont calmées, et on a pu s’occuper un peu du site. On a mis à jour tous les portfolios par exemple ! On est enfin arrivée à un résultat qui nous plait dans la mise en forme. Pour le reste, on a pleins de projets :
– Charlotte veut se pencher plus sur la vidéo, pour proposer cette option à nos mariés de la saison prochaine. Elle en faisait pas mal dans son ancienne vie, et on voudrait en faire profiter nos clients aussi !
– Il va aussi falloir que l’on se prenne en photo. Pas que l’on ait peur de publier nos têtes sur notre site, mais on a toujours mieux à faire, et on préfère de loin être derrière l’appareil que devant… mais on va se forcer, bientôt, ce sera aussi un bon exercice !
– On va aussi proposer de nouvelles offres. On a beaucoup de projets en tête, dont nous vous parlerons rapidement dans ce blog !
– Sur une autre note, on aimerait aussi faire un peu de bénévolat auprès d’associations comme la SPA. Proposer de jolies photos d’animaux, pour mieux les mettre en valeur, et qu’ils soient adoptés plus rapidement…

Petit bilan, en chiffres
Pour clôturer cet article, comme dit plus haut, nous vous proposons un petit bilan de nos séances de cette année. On fera le même article dans un an, en espérant que ces chiffres soient à la hausse ^^

Cette première année, on a fait :
– 12 séances photo de bébés et d’enfant, dont 1 baptême
– 7 reportages photo de mariage
– 1 anniversaire
– 1 baptême
– 1 fête de la musique
– 1 trombinoscope pour les employés d’une grande société
– 2 sessions pour des restaurants
– 4 séances de couple
– 1 reportage de remise de médaille
– 1 session de grossesse

Au bout d’un an, on est encore plus motivées, encore plus passionnées par ce qu’on fait, et on tient vraiment à remercier tous ceux qui nous ont fait confiance jusqu’ici !









VOUS POUVEZ AUSSI AIMER

LAISSEZ UN COMMENTAIRE